Vint'Ages
- Association
- Nous rejoindre
- …
- Association
- Nous rejoindre
Vint'Ages
- Association
- Nous rejoindre
- …
- Association
- Nous rejoindre
Entreprendre pour Changer
L'Entrepreneuriat Social pour répondre aux Enjeux de notre Siècle
UTILE & VRAI
L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général ou de celui d'une communauté.
Elle permet de changer le monde tout en intégrant les règles du jeu de notre économie libérale.
Elle permet l'autonomisation et l'émancipation ainsi que plus de protection sociale des parties prenantes.
C'est avant tout une volonté et une "innovation-nécessaire" pour accompagner notre société en pleine mutation.
Promoteur d'une autre consommation
Sensibilisation et promotion du commerce équitable et durable
Avant de promouvoir, il faut comprendre ! Venez découvrir ce qui se cache derrière le multi-face de l'économie sociale et solidaire et comprendre ce qu'il revendique ! Et le plus simple c'est bien d'aller à la rencontre des hommes et des femmes acteurs de ce modèle empreint d'un militantisme humaniste.
Devenir Entrepreneur Social
Tous entrepreneurs sociaux
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi) en rejoignant le programme d'accompagnement à la micro-entrepreneuriat social !
Et si vous n'avez pas d'idée, rassurez vous, nous en aurons pour vous !
Entrepreneuriat Social
L'Entrepreneuriat Social
L'entrepreneuriat social est une manière d'entreprendre qui place l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Quel que soit le statut le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi.
Derrière ce mot se trouve une constellation d'entreprise : Association, Mutuelle, Coopératives, Fondations ou Société Commerciale à vocation sociale. Il existe comme dans le BIO un risque de "social washing" mais également celui de "l'imposteur sincère". C'est pour cela qu'il faut travailler sur une définition normative de l'impact social afin d'être en mesure de l'évaluer : le retour social sur investissement (SROI)
Le Commerce équitable
Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité, ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales.
Les Réseau de Distribution Inclusif
Les RDI, est un modèle commercial qui cherche à réduire la pauvreté en intégrant des personnes vulnérables à des tâches directement impliquées dans la création et la fourniture d’un produit ou d’un service au consommateur final (distribution, marketing, vente et service). Que ce soit dans les pays développés ou les pays en développement, les projets dits de « RDI » poursuivent deux objectifs complémentaires : la performance économique et la recherche d’un impact social significatif.
Les Entreprises à Mission
Le terme « entreprise à mission » désigne les nouvelles formes de sociétés commerciales (à but lucratif) qui se définissent statutairement, en plus du but lucratif, une finalité d'ordre social ou environnemental.
Le terme a été introduit en 2015 par Kevin Levillain, chercheur à MINES ParisTech.
Nous souhaitons vous faire découvrir les vertus de ce type d'entrepreneuriat qui produit des "consommables responsables" et qui offrent une alternative réaliste et pragmatique pour répondre aux enjeux de notre temps.
1. A propos des Max
Max est un ou une retraité dynamique et sympathique, qui valorise son savoir, savoir-faire et savoir-être auprès des habitants de son quartier en tant que tiers de confiance.
Qui est Max ! par Jean L.
"Avoir l'utopie de vouloir changer le Monde et le pragmatisme de le faire" M.
Contactez-Nous
+336 122 384 13
vintages@
Vint'Ages by Max © 2018